PRIMA brief presentation french

PRIMA

PARTENARIAT PUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION DANS LA RÉGION MÉDITERRANÉENNE

Systèmes alimentaires et ressources en eau pour sociétés méditerranéennes durable et inclusive.

Le 22 Décembre 2014, neuf États membres de l’Union européenne (UE) – République tchèque, Chypre, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal et Espagne – ont présenté à l’Union Européenne une proposition pour un programme conjoint de recherche et d’innovation axé sur les systèmes alimentaires et les ressources en eau dans le bassin méditerranéen. Sept pays non membres de l’UE participent également à PRIMA: Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie. Un montant total de deux cents millions d’euros a été engagé par l’ensemble des pays partenaires sur une période de 10 ans à partir de 2018. D’autres pays se sont déclarés intéressés à l’Initiative PRIMA: la Croatie, l’Allemagne, Israël, Roumanie et Slovénie.

L’objectif général de la proposition PRIMA est de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans les pays méditerranéens afin de développer des solutions innovantes permettant de contribuer aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région méditerranéenne. Ce programme prendrait la forme d’une initiative conforme à l’article 185 , dans le cadre d’Horizon 2020. Cette solution institutionnelle, comprend la création d’une structure de mise en oeuvre spécifique, elle est considérée par les pays porteurs de la proposition comme la seule option possible en mesure d’assurer l’intégration scientifique, de gestion et financière nécessaires pour un tel programme stratégique de à long terme.

La Commission vient de lancer une page web dédié à l’évaluation de l’impact attendu de PRIMA. Le lien est: http://ec.europa.eu/research/environment/index.cfm?pg=prima. La page est destinée à fournir au public un aperçu du processus d’évaluation d’impact et d’attirer l’attention sur l’importance de la consultation. La page propose également un lien vers les documents les plus pertinents (proposition PRIMA, programme « Mieux légiférer », évaluation de l’impact de PRIMA, etc) liés à ce processus d’évaluation d’impact.

La consultation publique a débuté le lundi 1er Février. Elle se déroulera jusqu’au dimanche 24 Avril (12 semaines). Un lien vers le sondage est publié sur le site, «Your Voice in Europe” (http://ec.europa.eu/yourvoice/consultations/index_en.htm) et sur la page Web PRIMA mentionné ci-dessus. Il est très important que d’avoir un grand nombre de réponses des institutions et organismes Méditerranéens et des différentes parties prenantes. Toutes les parties-prenantes sont invitées à répondre à la consultation, et à transmettre le lien à tous ceux qui pourraient être intéressés. La Commission Européenne souhaite diffuser cette information aussi largement que possible pour s’assurer de réponses à la consultation publique des universités concernées, organismes de recherche, pouvoirs publics, collectivités locales, grandes entreprises et PME, ONG, citoyens, etc.

PRIMA secrétariat (prima@unisi.it) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaires.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à notre projet.

 

Angelo Riccaboni

PRIMA Programme Coordinateur

 

Useful links:

PRIMA: http://www.unisi.it/programma-prima



PRIMA EC:
https://ec.europa.eu/research/environment/index.cfm?pg=prima

Public Consultation: http://ec.europa.eu/research/consultations/prima/consultation_en.htm